- E2L
Reflets de vie
Mer 26 Jan 2022, 08:30
Résumé :
Accroché au mur depuis des années, un miroir est le témoin silencieux des moments de la vie d'Alice... Enfant pétillante, adolescente rebelle, femme, puis mère, il la voit emportée dans la ronde de l'existence, douce et amère en même temps.
Où le trouver ?
Cette nouvelle est disponible aux formats :
• Kobo
Qui participe à cette lecture ?
• Miettes (Lecture terminée - lire son avis)
#nouvelle #lectureCommune #famille #deuil
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Re: Reflets de vie
Mer 26 Jan 2022, 09:39
Allez je m'inscris ! J'espère avoir le temps de le lire dans la journée :p
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Re: Reflets de vie
Ven 28 Jan 2022, 16:57
Coucou
Bon ça se lit vraiment vite ^^
Voilà mon avis
Eh bien, c’est rapide (oui oui je sais, c’est une nouvelle :p). Mais là c’est vraiment rapide.
Toutes les scénettes je joue dans la même pièce avec des personnages qui nous font face, qui évoluent, qui grandissent. On découvre des moments de leur vie. Des moments qu’on partage. Des joies, des bêtises, des doutes, de la tristesse.
L’écriture est fluide, l’histoire est touchante et émouvante. J’ai passé un bon moment de lecture et je pense que l’originalité du narrateur y est pour quelque chose.
NB : la Alice de ce livre est la même que celle de Poussière de toi de la même auteure qui raconte un moment difficile que la jeune femme a vécu.
Bon ça se lit vraiment vite ^^
Voilà mon avis
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
- Eh bien c'est intéressant. L'histoire nous est racontée par un miroir, celui accroché depuis des années dans la chambre de Papi et Mamie.
Ohhh ! La chouchou du miroir s’appelle Alice et c’est, à mes yeux en tout cas, clairement une référence à "Alice de l'autre côté du miroir" :p C'est dit comme ça, de manière tout à fait fluide ^^ D'ailleurs, au vue de la description de la petite, elle semble ressembler à l'héroïne de l'histoire de Lewis Caroll.
Le miroir voit tout, comme la nouvelle bêtise des petites Agathe, Alice et Romane. Elles ont piqué la robe de mariée qui était rangée au grenier et tente de l'essayer. Mais seule Alice l'enfile et elle demande ensuite à sa grande soeur, Agathe, de la maquiller.*
Nouvelle tranche de vie, trois ans plus tard. Agathe a alors 15 ans et Alice 12. Celle-ci demande à son aînée de lui couper les cheveux à cause d'une remarque faite par un garçon.***
Nouveau moment partagé par le miroir. Cette fois, il observe Mamie et Papi se préparer. Alice va leur présenter son chéri. Mamie se fait toute coquette, ce qui fait fondre son mari.***
Oh… Alice pleure dans les bras de sa grand-mère. Elle vient de faire une fausse couche
Décidément, on vit vraiment tous les moments d'une vie…***
Même si Alice disait qu'elle ne voulait pas d'autre bébé, le miroir peut l’observer avec son ventre tout rond. D'ici quelques semaines elle accouchera.***
Oh… Il a dû se passer un truc. Le miroir nous dit que ça fait une éternité qu’il est dans le noir et que la maison est calme.
Bon bah j'imagine que Papi et Mamie sont morts. La maison a été vidée. Elle va être vendue. Alice récupère le miroir, celui qui l'a vu grandir et qui lui rappelle ses grands-parents. Elle décide de le mettre dans la chambre d'Adèle, sa fille.
Le miroir évite ainsi la déchèterie et pourra continuer à observer la vie…
Comme quoi, les personnes partent mais les objets restent...
En conclusion
Eh bien, c’est rapide (oui oui je sais, c’est une nouvelle :p). Mais là c’est vraiment rapide.
Toutes les scénettes je joue dans la même pièce avec des personnages qui nous font face, qui évoluent, qui grandissent. On découvre des moments de leur vie. Des moments qu’on partage. Des joies, des bêtises, des doutes, de la tristesse.
L’écriture est fluide, l’histoire est touchante et émouvante. J’ai passé un bon moment de lecture et je pense que l’originalité du narrateur y est pour quelque chose.
NB : la Alice de ce livre est la même que celle de Poussière de toi de la même auteure qui raconte un moment difficile que la jeune femme a vécu.
E2L aime ce message