Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
KoalaVolant
KoalaVolant
Le passager de Patrick Sénécal Books-10 Journal de lecture

Messages : 104
Date d'inscription : 12/07/2021

Le passager de Patrick Sénécal Empty Le passager de Patrick Sénécal

Mer 08 Déc 2021, 16:14
Le passager de Patrick Sénécal Bm_10453_563794

LE PASSAGER

de Patrick Sénécal

Résumé :

Etienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !
Peu de temps après, Etienne remarque un auto-stoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ?
Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Etienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années.
C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller. Et ma soeur étant fan de Sénécal, j'ai été curieux de découvrir cet auteur avec Le Passager.
Une bien étrange histoire, où un homme, prend en stop un type, et découvre qu'il est lié à son passé oublié, sans être sûr de savoir comment. Et c'est là que les choses dégringolent. C'est un thriller assez psychologique, qui m'a tenu en haleine tout du long, bien que j'ai fini par deviner ce qu'il se passait vraiment, avant qu'on ne comprenne dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est assez simple, et en quelques mots nous mets dans l'ambiance. On est dans l'ambiance de ce personnage, qui est le narrateur, et qui est fort sympathique. Etienne se retrouve néanmoins vite dépassé par des évènements sordides, et j'ai trouvé ça intéressant. J'avais envie de savoir ce que son passé cachait, jusqu'au bout. Et bien que j'ai deviné, j'ai trouvé ça cool quand même, et un peu triste aussi. Etienne me faisait surtout de la peine, quand Alex me mettait mal à l'aise. Mais j'ai aimé ma lecture, ça se lit vite, et ça donne envie de voir jusqu'au bout ce qu'il va se passer.

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Le passager de Patrick Sénécal Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Le passager de Patrick Sénécal Empty Re: Le passager de Patrick Sénécal

Mar 14 Déc 2021, 09:20
Oh ! Je pense que je vais l'ajouter à ma liste Smile Le résumé me plait bien et au vue de ton avis, le livre semble à découvrir ^^
KoalaVolant
KoalaVolant
Le passager de Patrick Sénécal Books-10 Journal de lecture

Messages : 104
Date d'inscription : 12/07/2021

Le passager de Patrick Sénécal Empty Re: Le passager de Patrick Sénécal

Mar 14 Déc 2021, 10:07
Ah bah tu peux tenter ! Ma soeur a lu d'autres bouquins de lui, mais je les lirais pas, mais elle aime pas mal Very Happy !
Contenu sponsorisé

Le passager de Patrick Sénécal Empty Re: Le passager de Patrick Sénécal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff