Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

KoalaVolant
KoalaVolant
Le ciel est aveugle de Sam Riversag Books-10 Journal de lecture

Le ciel est aveugle de Sam Riversag Empty Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Mar 16 Nov 2021, 09:30
Le ciel est aveugle de Sam Riversag Cover-8927

Le ciel est aveugle

de Sam Riversag

Résumé :

Une enquête palpitante où se mêlent crime environnemental et vengeance très calculée.

Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d’un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons.
Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger.
En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur.
Pendant qu’elle s’acharne à le retrouver dans la forêt, Léonard Vuillemin suit la piste de l’ours.
Chacun a son secret et cette chasse impitoyable va raviver les drames du passé.
Trois destins qui vont se croiser. Trois âmes blessées par la vie.

Mon avis :

Je remercie Sam Riversag et le site Simplement.pro pour l'envoi de cette petite nouvelle !

Alors, la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'était que cette nouvelle est marquée comme durant 48 pages. Je ne sais pas si c'est parce que je lis sur tablette, ou autre, mais sur ma tablette, même en très gros, elle faisait maximum 30 pages. Ce n'est ni un bien, ni un mal, simplement, elle fut plus courte que ce je ne le pensais, et je préfère prévenir.

On suis trois personnes qui se recroisent, dans cette nouvelle. Mais ceux qui nous intéressent surtout, sont Esperanza, qui revient après être partie pour on ne sait quelle raison, et qui protège des ours, qu'un meurtrier tue. On voit aussi, Léonard, qui est soupçonné de ces meurtres, et qui pour le reste, sert surtout à mener cette histoire de meurtre. Pour Marc Vidal, vu la fin de la nouvelle, je me suis dit qu'il n'était pas indispensable. Sauf peut-être pour mettre un peu de suspens, mais je n'ai pas trouvé qu'il était utile sur la fin, et c'est dommage.

D'ailleurs, pour ce personnage (Vidal), je trouve qu'il y a des moments "peu intéressant pour l'histoire" (qui est courte et qui aurait pu se concentrer sur l'histoire d'ours plus que sur l'histoire de la Guyane. (Ou alors, il aurait fallu que ça le tourne en suspect, lui aussi).

Du reste, l'écriture est sympathique, simple à lire, avec quelques figures de style qui donnent à sourire, et qui donne un style au texte. La structure intrigue (on se demande où ça va nous mener), le twist est surprenant.

Une bonne nouvelle, courte, qui se lit vite, mais qui offre un instant de suspens, malgré quelques temps qu'on peut trouver trop surprenant ou étrangement ne servant pas l'histoire.

Alors, attention, à partir de là, il y a du Spoiler. Je vous conseille de lire la nouvelle avant (elle est très courte)

Spoiler:
Miettes
Miettes
Staff (admin)

http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Le ciel est aveugle de Sam Riversag Empty Re: Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Mar 16 Nov 2021, 17:00
Rho.... J'ai peur que je reste trop sur ma faim avec cette nouvelle. Je vois mal comment une enquête peut tenir en quelques pages Sad
KoalaVolant
KoalaVolant

Le ciel est aveugle de Sam Riversag Empty Re: Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Mar 16 Nov 2021, 22:07
Ben j'avoue que si tu veux un enquête, lis pas cette nouvelle x) C'est vraiment une nouvelle, avec un pitch, une intrigue et un twist. Moi ça me va, mais je comprendrais que d'autres ne puissent pas.

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)

http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Sam 20 Nov 2021, 08:35
Ah oui bah ça ne me plaira pas du coup je pense :/ Merci pour le partage (peut etre qu'un jour où je ne saurai pas quoi lire je m'y intéresserai ^^ )
Contenu sponsorisé