Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Empty Le voleur de larmes - Alain Bezançon

Ven 10 Juil 2020, 09:53
Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Le-voleur-de-larmes

Le voleur de larmes

de Alain Bezançon

Résumé :


Dans un monde où les émotions disparaissent, le commerce des larmes et des émotions qu’elles contiennent est devenu une industrie florissante. En marge de cette industrie et de ses larmes d’élevage, un marché parallèle offre des larmes sauvages prélevées à l’insu de leurs propriétaires pour une consommation très privée. Baldassario, le voleur de larmes, est un virtuose dans ce domaine.

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. C'est une nouvelle. C'est censé aller vite à lire, en une soirée à peine. Mais je n'y arrive pas.

En général, j'aime quand il n'y a pas de blabla inutile dans les livres et qu'on va à l'essentiel, mais là, j'ai l'impression que ça va beaucoup trop vite, qu'on ne rentre pas dans le détail, qu'on raconte les choses uniquement en surface… j'ai beaucoup beaucoup de mal.

Au fil de ma lecture

C'est le résumé de l'histoire qui m'avait poussée à le télécharger. J'étais impatiente de commencer. Eh bien le début du livre, rien à voir. Pas de monde futuriste, les gens ont des émotions…

On apprend quand même assez vite pourquoi les larmes sont devenues une ressource très chère et on comprend pourquoi certaines personnes deviennent sans émotions. Cela dit, on ne sait pas comment ça a commencé…

A chaque changement de chapitre, on change de personnage central. Franchement je m'y perds, j'ai l'impression de passer mon temps à sauter d'une pays à l'autre parce que oui, les personnages ne vivent pas au même endroit…

Cela dit à un peu plus de la moitié, cela devient plus intéressant car le voleur de larme se voit confier une mission qui semble impossible et on veut savoir s'il va la réussir ou non. Je me demande si ce n'est pas la seule chose positive que je peux dire ici...

En conclusion

A la fin de cette nouvelle, j'ai l'impression d'avoir visionner un court métrage d'amateurs. On passe d'un truc à un autre, ça va vite, sans entrer dans le détail, sans explication, et la fin me laisse perplexe, pleine de questions.

Certains points auraient pu être davantage développés comme par exemple le commerce de larmes. On comprend qu'il s'agit de la "drogue du moment" mais on ne sait pas trop l'effet qu'elle produit sur les gens, on ne saisit pas vraiment la différence entre larmes volées et larmes de culture (qu'a l'une de plus que l'autre ?). On ne sait pas comment la maladie du siècle est apparue et surtout bah…. On ne sait pas vraiment comment l"histoire se finit (au moins , ça me permettra d'échanger avec ceux qui on lit ce livre), la fin est ce qu'on appelle une "fin ouverte".

Finalement, ça a été une sacrée déception pour moi ce livre. Le résumé m'a vendue du rêve et les chapitres m'ont vite fait revenir à la réalité...

#science-fiction #Futuriste #Nouvelle #Emotion


Dernière édition par Miettes le Mar 29 Sep 2020, 15:19, édité 1 fois
Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Empty Re: Le voleur de larmes - Alain Bezançon

Sam 11 Juil 2020, 00:19
Il n'y a pas.de suite?
Il m'intéressé mais vu l'avis ça me tente.moins....
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Empty Re: Le voleur de larmes - Alain Bezançon

Sam 11 Juil 2020, 12:56
Non pas de suite, c'est juste une nouvelle ^^ Après;, peut etre qu'il va te plaire hein. Moi c'est pas le genre d'écriture qui me plait en tout cas
Mäven
Mäven
Staff (modo)
Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Empty Re: Le voleur de larmes - Alain Bezançon

Sam 11 Juil 2020, 14:25
Ah ben tu vois moi c'est ce que je déteste avec les nouvelles généralement : c'est très très difficile de se mettre dans l'ambiance...
Celui-ci n'ira pas dans ma pile de lecture
Flitzz
Flitzz
Messages : 107
Date d'inscription : 09/07/2020

Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Empty Re: Le voleur de larmes - Alain Bezançon

Mer 15 Juil 2020, 11:55
Coucou,

le titre est attrayant, après c'est vrai que les nouvelles ou romans futuristes c'est rarement ma tasse de thé et en effet vu comment tu le racontes ça ne me donnes pas grand envie de lire cette nouvelle.

Gazou aime ce message

Contenu sponsorisé

Emotion - Le voleur de larmes - Alain Bezançon Empty Re: Le voleur de larmes - Alain Bezançon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff