Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Flitzz
Flitzz
Messages : 107
Date d'inscription : 09/07/2020

Continuité des parcs [Julio Cortazar] Empty Continuité des parcs [Julio Cortazar]

Jeu 09 Juil 2020, 20:51
bonjour/bonsoir



Continuité des parcs

de Julio Cortazar

Résumé :

C'est une nouvelle très très connue, même en Europe de Julio Cortazar, elle se trouve dans plusieurs recueils de ses nouvelles. Notamment Fin d'un jeu de 1956.

En faire le résumé c'est trahir ce chef d'oeuvre d'une trentaine de ligne...

je vais donc reprendre cleui de Wikipédia, qui ne trahit pas la fin : Cette nouvelle raconte l'histoire d'un homme d'affaires qui est en train de lire un roman. Confortablement assis dans un fauteuil de velours vert, avec une vue sur un parc planté de chênes, il est absorbé par l’univers de la fiction, victime consentante d’une jouissive « illusion romanesque », comme l’indique le narrateur omniscient.

Mon avis :

J'adore ! C'est une nouvelle presque incontournable dans le cursus de lettres et langues espagnole que j'ai suivi à 'université. Si on ne nous l'a fait pas traduire, ou alors étudier en classe de littérature c'est que quelque chose de pas normal s'est produit !
LA chute est tellement imprévisible, car vraiment en lisant le texte même mot à mot on ne fait pas attention aux indices si subtiles donnés par la narration. On est tellement dans "cette illusion romanesque" que l'on ne s'en détache pas . Et alors quelles possibilités infinies d'interprétations et de commentaires il y a à faire sur un si court texte. C'est très divertissant à lire.

#nouvelle ; #fantastique ; #drame ; #passion ; #amour

je vous mets la nouvelle en spoiler car elle est très courte ainsi vous verrez par vous même :


Continuité des parcs:


Dernière édition par Flitzz le Ven 30 Oct 2020, 20:30, édité 1 fois (Raison : ajout des tags)

Gazou aime ce message

Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

Continuité des parcs [Julio Cortazar] Empty Re: Continuité des parcs [Julio Cortazar]

Jeu 09 Juil 2020, 22:31
C'est prenant déjà la.....je me retrouve quand je suis en train de lire a être totalement dans l'histoire,voir les persos....
La fin me reste en suspens....je veux savoir....c'est horrible de rester comme ça....en effet c'est très court

Flitzz aime ce message

Flitzz
Flitzz
Messages : 107
Date d'inscription : 09/07/2020

Continuité des parcs [Julio Cortazar] Empty Re: Continuité des parcs [Julio Cortazar]

Ven 10 Juil 2020, 12:08
Salut,

oui la fin est un vrai climax de tension.

Gazou aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Continuité des parcs [Julio Cortazar] Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Continuité des parcs [Julio Cortazar] Empty Re: Continuité des parcs [Julio Cortazar]

Ven 10 Juil 2020, 14:15
Oh bah dis donc ! Quelle histoire ! En général, je n'aime pas ce genre de fin. Cela dit, elle laisse le gros avantage à chacun de s'imaginer une fin :p

Merci pour ce partage ^^

Ces autres nouvelles sont dans le même genre (si tu les as lu) ? J'aime bien sa plume Smile
Flitzz
Flitzz
Messages : 107
Date d'inscription : 09/07/2020

Continuité des parcs [Julio Cortazar] Empty Re: Continuité des parcs [Julio Cortazar]

Ven 10 Juil 2020, 17:34
Absolument, on pense ce qu'on a envie et on se créé sa fin à soi.

J'en ai lu quelques une de ces nouvelles celle là est ma préférée, mais dans le recueil "fin d'un jeu" tu en as des très bien aussi, les titres vont m'échapper là de suite.

Oui il a une belle plume cet auteur argentin et vraiment il aimait jouer avec les mots.
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Continuité des parcs [Julio Cortazar] Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Continuité des parcs [Julio Cortazar] Empty Re: Continuité des parcs [Julio Cortazar]

Ven 10 Juil 2020, 17:39
faudra que je regarde du coup pour essayer de lire son recueil Smile

Flitzz aime ce message

Contenu sponsorisé

Continuité des parcs [Julio Cortazar] Empty Re: Continuité des parcs [Julio Cortazar]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff