Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

imaginaire - L'histoire sans fin Empty L'histoire sans fin

Mar 13 Juil 2021, 19:16
imaginaire - L'histoire sans fin L-histoire-sans-fin

L'histoire sans fin

de Michael Ende

Résumé :


Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres… Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréyu, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête : trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin…

Mon avis :

A la fin de ce livre, je peux dire que je l'ai adoré.
Au milieu de ce livre, je peux dire que je me suis terriblement ennuyée.

L'histoire est vraiment intéressante. Les messages véhiculés par l'auteur sont vraiment chouettes, le monde qu'il nous propose est super varié, complet. On suit l'histoire de Bastien, mais également l'histoire du Pays Fantastique. Tout le début, la mise en situation, est envoutante, j'avais envie de savoir la suite, comprendre ce qu'il se passait, où mènerait la quête d'Atreyu. Puis, la deuxième partie du livre arrive, et là. Quelle barbe ! J'ai totalement décroché. On a perdu l'histoire. Il n'y a plus de but. C'est juste, selon moi, un descriptif d'environnements. Cette partie est importante pour le dénouement, mais elle est tellement longue ! J'ai arrêté de lire.
Puis, un mois après, voulant quand même terminer cette histoire, j'ai repris le livre, et la fin arrivait, donc les péripéties aussi. Un méchant est apparu (car ça faisait bien longtemps qu'il n'y avait plus eu de méchant, et une histoire sans mal à déjouer, baaaah, c'est chiant parfois). Et là, plus possible de m'arrêter, j'ai dévoré les six derniers chapitres.
Je suis contente d'être allée au bout, car la conclusion est vraiment cool. Ca ouvre au monde de l'imaginaire.

En plus, c'était vraiment bien, parce que Bastien lit "L'histoire sans fin". Il se rend compte qu'en fait c'est son histoire aussi qu'il lit, donc il lit le livre qui raconte ce qu'il est en train de faire. Et nous on lit "L'histoire sans fin", le livre qui raconte tout ça. Ca laisse supposer qu'il existe un livre qui raconte que l'on est précisément en train de lire l'histoire de Bastien.
Bon, c'est tordu, mais j'me comprends. xD

En plus, j'avais une superbe édition.
Voici quelques images (prises sur le blog Livres et Merveilles) du livre que j'avais, il est vraiment très très beau. J'avais l'impression de tenir le vrai livre de l'histoire sans fin entre les mains.
Spoiler:

#fantasy #imaginaire #créatures #livre #enfance #rêve

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
imaginaire - L'histoire sans fin Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

imaginaire - L'histoire sans fin Empty Re: L'histoire sans fin

Mar 13 Juil 2021, 21:38
J'ai le souvenirs d'avoir aimé le film (même si ça fait une éternité que je l'ai vu). Tu sais s'il est fidèle au livre ?

Le résume me fait envie, mais au vue de ton avis, je pense que je risque de décrocher au même endroit que toi :/

(ton édition est sublime *_*)
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

imaginaire - L'histoire sans fin Empty Re: L'histoire sans fin

Jeu 15 Juil 2021, 10:24
J'avais adoré aussi le film !
Il y en a deux qui ont été réalisés : le 1er s'attaque à la 1ere partie du livre, le 2e à la seconde. Je ne suis pas sûre d'avoir vu le 2e. De ce que m'a dit mon ami libraire avec qui j'ai discuté de ça, c'est assez fidèle Smile
Ca me donne bien envie de les re-revoir, même si je pense qu'ils ont dû mal vieillir !

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
imaginaire - L'histoire sans fin Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

imaginaire - L'histoire sans fin Empty Re: L'histoire sans fin

Jeu 15 Juil 2021, 14:58
Oui je pense que les effets ne doivent plus être top :/ Mais ça me donne envie aussi. Je me demande si le copain de @Gazou ne m'a pas dit qu'il l'avait en DVD :p je me laisserait peut-être tenter alors, même si j'avoue que les longues descriptions ça me rebute souvent

Coquelicot aime ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

imaginaire - L'histoire sans fin Empty Re: L'histoire sans fin

Ven 16 Juil 2021, 14:39
Bon je ne connaissais absolument pas hormis la musique si je ne me trompe pas qui du coup doit être tirer du film qui vient du livre ?



Musique qui au passage a bercer mon enfance...

A voir si je le trouve dans une bibliothèque par la suite ! L'histoire m'emballe ^^

Miettes et Coquelicot aiment ce message

Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

imaginaire - L'histoire sans fin Empty Re: L'histoire sans fin

Sam 17 Juil 2021, 21:43
Oh la la, je ne me souvenais pas de cette musique ! ^^
Contenu sponsorisé

imaginaire - L'histoire sans fin Empty Re: L'histoire sans fin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff