Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
amour - L’énigme de la chambre 622 Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty L’énigme de la chambre 622

Mar 02 Fév 2021, 17:22
amour - L’énigme de la chambre 622 Enigme-chambre622-206x300

L’énigme de la chambre 622

de Joël Dicker

Résumé :

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

Mon avis :

On ne perd pas de temps. Nous voilà le 16 décembre. Le room service découvre un cadavre sur la moquette de la chambre 622. C'est comme ça que commence le livre.

Et ensuite, on est plongé dans une première partie de l'histoire, celle avant le meurtre.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

Hum… Par où commencer… Bah par le plus simple : ça faisait un moment et un paquet de livres que je n’avais pas autant subi une lecture : j’ai détesté… 

En gros, tu as une histoire générale. Dans cette histoire, tu as une seconde histoire où tu as parfois des flash-back de quelques mois. Puis, dans cette histoire, tu as celle du meutre. Dans l’histoire du meutre, tu as des flash-back de 15 ans plus tôt.  Donc tu as 6 histoires ; déjà pas facile à suivre.

Dans le livre, tu as beaucoup de blabla, comme si le but de Dicker était d’atteindre un quota de pages. C’est souvent sans intérêt. Perso, le seul récit qui m’intéressait était celui lié au meutre, le reste on s’en fiche.

Et plus tu avances dans le bouquin, plus c’est tiré par les cheveux, plus c’est abracadabrantesque (et la fin c’est une succession de grand n’importe quoi). Cela dit, en relisant mon avis au fil de ma lecture, je me rends compte que quelques indices étaient glissés ça et là… 

Enfin, quoi qu’il en soit, je ne te conseille absolument pas ce livre. Quand je n’ai pas aimé un livre, j’aime aller lire les avis des autres. J’ai vu qu’ils sont assez partagés, mais tu n’as pas de demie mesure : soit tu as adoré, soit tu as détesté. En tout cas, pour beaucoup, c’est l’un des pires livres de Dicker… Dommage.

#policier #thriller #Amour #Famille #meutre #palace #Suisse

Mäven et E2L aiment ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty Re: L’énigme de la chambre 622

Mar 02 Fév 2021, 18:55
Bon bah merci pour le conseil mdr ! Si je dois le voir je verrais mais je n'irais pas l'acheter pour le coup ^^

Miettes aime ce message

Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty Re: L’énigme de la chambre 622

Mar 02 Fév 2021, 21:22
Dommage d'avoir lu le pire livre de cet auteur en premier ! ^^
J'avais écouté le 1er chapitre de cette histoire, et ça m'avait déjà un peu gonflé parce que c'était pas du tout lié au meurtre et ça racontait l'histoire d'un gars dont je me fichais un peu xD

Au moins, tu l'as fini, et tu peux passer à autre chose Very Happy

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
amour - L’énigme de la chambre 622 Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty Re: L’énigme de la chambre 622

Mer 03 Fév 2021, 15:17
Oui c'est ça un des gros soucis du bouquin : tu as plein d'histoires secondaires qui sont chiantes :/ Je suis quand même déçue parce que j'avais entendu parler en bien de cet auteur et là bah... je tombe sur un mauvais bouquin. Un jour je me laisserait probablement tenter par un autre de ces livres (mais pas tout de suite Very Happy )
Galad
Galad
amour - L’énigme de la chambre 622 Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty Re: L’énigme de la chambre 622

Lun 15 Fév 2021, 18:48
Ooh moi j'aime bien les livres qui partent dans tous les sens =D (Si par une nuit d'hiver un voyageur est très bien et très frustrant pour ça, mais je m'égare, ça n'est pas du tout le même genre)
Je ne suis pas une grande fan de l'auteur mais je le lirai peut-être quand même un jour où j'ai envie de lire un bouquin sans trop me fatiguer. Merci pour le partage !

(Lire les avis des autres -surtout les méchants- quand on n'a pas aimé un livre c'est trop bien. C'est pas forcément gentil mais c'est rigolo XD)

Miettes et Coquelicot aiment ce message

Galad
Galad
amour - L’énigme de la chambre 622 Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty Re: L’énigme de la chambre 622

Mer 17 Fév 2021, 17:19
Bon je voulais faire une pause dans les romances anglaises et j'ai entamé ce roman ! Une jeune femme marié à un banquier vraiment nul (je suis désolée mais ce Macaire n'a pas grand chose pour lui), qui le trompe avec un autre banquier juif talentueux qui finit par s'ennuyer une fois partie avec la femme en question... Toute ressemblance avec une oeuvre ayant déjà existé est purement fortuite.
Bon je n'ai pas grand chose à dire au final parce que tout est démonté par la fin (que je n'avais pas vu venir xD). L'histoire policière reste un peu prévisible à la sauce habituelle de Dicker : quand un personnage sort d'une scène de crime avec un pistolet fumant à la main et en pleurant qu'il "a fait ce qui était nécessaire", c'est en fait qu'il est allé arroser la plante en pot de sa grand mère, et le vrai meurtrier est le gugus en arrière plan sur lequel l'intrigue s'arrête rarement. Le roman abuse un peu à mon goût des retournements de situation de moins en moins crédibles et des scènes de souvenir (un personnage pense à quelque chose qu'il s'est passé il y a 15 ans, avec les détails s'il-vous-plaît, et comme par hasard omet de préciser un élément critique de l'intrigue ou s'arrête sur un cliffhanger franchement un peu lourd au bout d'un moment :')). Ce qui fait qu'au final la structure est assez prévisible : un indice => un personnage qui repense à son passé => explication de l'indice et nouvelles pistes ; et le roman un peu long vers la fin.
Voilà mon petit avis, c'est pas mon préféré de Dicker mais c'est pas celui que j'ai le moins aimé non plus. Néanmoins si tu n'as pas aimé celui-là Miettes je te déconseille franchement les autres parce qu'ils se ressemblent pas mal xD

Miettes et Coquelicot aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
amour - L’énigme de la chambre 622 Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty Re: L’énigme de la chambre 622

Mer 17 Fév 2021, 17:53
Ah bah on a finalement le même genre de conclusion : à force de vouloir faire "durer l'histoire" avec des retournements de situations, ça en devient grotesque :/

Bon bah si les autres sont dans le même style, je pense que l'auteur n'est pas pour moi Very Happy
Contenu sponsorisé

amour - L’énigme de la chambre 622 Empty Re: L’énigme de la chambre 622

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff