Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
jeunesse - Le Petit Prince Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

jeunesse - Le Petit Prince Empty Le Petit Prince

Ven 22 Jan 2021, 11:50
jeunesse - Le Petit Prince IMG_20210115_100421-472x1024

Le Petit Prince

de Antoine de Saint-Exupéry

Résumé :

“Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : – S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !- Hein !- Dessine-moi un mouton…J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.”

Mon avis :

C'est un livre pour enfants et ça se voit. Dans la version que j'ai, il y a beaucoup d'illustrations réalisées par l’auteur lui-même. Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire (et ça me replonge en enfance :p ).

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

En toute franchise, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, jusqu'à ce que je comprenne comment le lire Smile Je l'étais lancé dans cette lecture avec mon regard de grande personne. Du coup impossible de m'y plonger. Quand j'ai décidé de laisser mon côté enfant revenir, le livre a commencé à me plaire.

Ici on voit le monde, la Terre et ses habitants au travers du regard du Petit Prince. Un regard bienveillant, sans jugement, naïf. A travers ses yeux, on découvre les différentes personnalités des gens et on se rend compte, qu'enfant, le monde est bien plus beau, bien plus simple.

Honnêtement, d'un point de vue adulte, l'histoire est n'importe quoi. Mais d'un point de vue enfant, elle est vraiment jolie. J'avais prévu de vider ma bibliothèque physique et de donner les livres lus, mais je pense que je vais garder celui-ci pour le faire découvrir a ma fille quand elle saura lire (pas avant plusieurs années du coup =)).

Pour moi, c'est un livre à lire, mais avec votre âme d'enfant, en oubliant tout ce que vous savez du monde et des gens qui vous entourent, avec des yeux qui découvrent, et un coeur qui écoute.

#jeunesse #imaginaire

Coquelicot et E2L aiment ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

jeunesse - Le Petit Prince Empty Re: Le Petit Prince

Ven 22 Jan 2021, 15:33
Merci pour le retour !
Je vais garder ça sous le coude même si de premier abord laisser mon âme d'enfant sera compliqué pour moi ^^
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

jeunesse - Le Petit Prince Empty Re: Le Petit Prince

Sam 23 Jan 2021, 18:41
Ce livre est vraiment génial !
Je l'ai lu enfant, et je ne l'ai pas aimé. Je le trouvais sans queue ni tête. Et je l'ai lu adulte, et j'ai compris.
Comme tu le dis, il faut le lire avec son âme d'enfant. Mais le regard d'enfant quand on est adulte est différent de celui qu'on a quand on est vraiment enfant. Et pour moi, c'est l'enfant-adulte qui a mieux apprécié le roman.
Un petit bijou ce livre ♥

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

jeunesse - Le Petit Prince Empty Re: Le Petit Prince

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff