Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

robot - Coeurs de rouille Empty Coeurs de rouille

Mer 25 Nov 2020, 17:43
robot - Coeurs de rouille 9782354086435-475x500-1

Coeurs de rouille

de Justine Niogret

Résumé :


La cité est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu’à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une automate qui n’a connu que le luxe avant que son maître ne l’abandonne. Tout les sépare et pourtant ils vont partager un rêve commun : s’enfuir. Traqués par un tueur mécanique, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.

Mon avis :

On suit les aventures de Saxe, un jeune homme qui veut fuir la vie qu'il mène, et trouver la liberté. Il vit dans une cité remplie d'automates non pensants, dans une ville que l'on ne connait pas.
En effet, c'est difficile au départ de comprendre comment est la cité. J'ai eu du mal à visualiser, et on en apprend un peu au fur et à mesure de l'histoire. La fin nous donne aussi des éléments pour appréhender la cité, mais trop peu. Et je me suis retrouvée à ne pas avoir compris quelle était cette ville.

A côté de ça, Saxe rencontre Dresde, une automate intelligente, avec laquelle il se lie d'amitié, et qui va l'aider dans son périple. C'est très intéressant de voir le lien automate-humain, car on est du point de vue de Saxe, et il met souvent en parallèle les deux. La place du golem (les automates sont nommés golems) est souvent évoquée, sa capacité à penser, ressentir, ou non les choses. C'était très chouette, d'avoir ces réflexions.

La lecture était très agréable, le style est fluide et léger. Par contre, parfois les scènes sont très violentes, et surtout très répugnantes. On parle de crasse, de pourriture, de décomposition. Et le "méchant" est cruel, dur. Cela contraste avec le style fluide. ^^

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, même si je reste totalement sur ma fin/faim. J'aurais aimé en savoir plus, et avoir des réponses à mes questions.

#sciencefiction #robot #machine #automate

Miettes et Titia aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
robot - Coeurs de rouille Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

robot - Coeurs de rouille Empty Re: Coeurs de rouille

Jeu 26 Nov 2020, 12:08
Coucou Smile

Le résumé me fait penser au film AI, je ne sais pas si tu connais Smile

J'ai un peu de mal avec les univers compliqués comme ça je ne suis pas sure d'accrocher :/ Il est long ?
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

robot - Coeurs de rouille Empty Re: Coeurs de rouille

Jeu 26 Nov 2020, 18:32
Je ne connais pas ce film ! D'hab, la SF s'est pas vraiment mon truc.
Il fait 260 pages. C'est pas spécialement compliqué, surtout... flou. x)
Miettes
Miettes
Staff (admin)
robot - Coeurs de rouille Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

robot - Coeurs de rouille Empty Re: Coeurs de rouille

Ven 27 Nov 2020, 09:29
hum... il n'est pas si long... Je me laisserai peut-être tenter du coup ^^
Contenu sponsorisé

robot - Coeurs de rouille Empty Re: Coeurs de rouille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff