Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

La femme à la fenêtre Empty La femme à la fenêtre

Ven 11 Sep 2020, 14:59
La femme à la fenêtre 40129619

La femme à la fenêtre

de A . J . Finn

Résumé :

Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

«La Femme à la fenêtre appartient à ce type de livres singulier qu'il est impossible de lâcher. » Stephen King
« Stupéfiant. Palpitant. Finn nous offre un thriller digne de ce nouveau millénaire. » Gillian Flynn
« 10/10 sur l'échelle du twist ! » Val McDermid
« Une oeuvre sombre au dénouement époustouflant. » Ruth Ware

[Note E2L : Avis supprimé à la demande de l'auteur du message]


#thriller


Dernière édition par Ashana le Dim 27 Sep 2020, 17:22, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Staff (admin)
La femme à la fenêtre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

La femme à la fenêtre Empty Re: La femme à la fenêtre

Ven 11 Sep 2020, 16:47
Rho mince alors ! Le résumé fait envie, mais au vue de ton avis, ça bloque un peu... Je me le note quand même si un jour j'ai envie de tenter...
Miettes
Miettes
Staff (admin)
La femme à la fenêtre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

La femme à la fenêtre Empty Re: La femme à la fenêtre

Jeu 27 Mai 2021, 14:08
Coucou Smile

J'ai fini le livre hier... Moué... Sans plus...

Ce que j'en ai pensé

Le livre est écrit sous forme de journal, daté donc. J'espère que ça va être davantage un journal de bord qu'un journal intime, parce que je n'accroche pas avec ce type d'écriture pour les fictions. Quoi qu'il en soit, ça commence un 24 octobre et la personne qui nous écrit semble être une "Marie mêle-tout", à la limite du voyeurisme à surveiller les moindre faits et gestes de ses voisins.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

Une fois le point final atteint, eh bien je suis perplexe ; je ne sais pas quoi penser de cette lecture. En fait, je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non… Du début du livre jusqu’à environ la moitié, il ne se passe rien, c’est long, on s’ennuie, on tourne en rond, et, entre nous, j’ai eu l’impression de toujours lire la même chose (Anna qui boit, Anna qui boit, Anna qui boit). Bref, j’ai subi le début de cette lecture.
Puis, on découvre le traumatisme d’Anna et on comprend un peu mieux comment elle a développé sa phobie. Ici, je ne dirai pas que le livre m’a emballée, mais j’étais curieuse, curieuse d’en apprendre plus sur cette femme que je cotoie depuis quasiment 200 pages et à laquelle je n’arrive pas du tout à m’attacher. Même si j’ai éprouvé une certaine empathie avec elle, eh bien je n’ai toujours pas réussi à créer le lien.

Vient ensuite le dénouement de l’histoire. Eh bien… Quelle déception. J’y avais pensé dès le début, je m’y attendais, c’était “classique”. Et j’ai trouvé la fin trop rapide, trop facile… L’auteur nous dit les mêmes choses pendant 300 pages, on a des paragraphes et des paragraphes qui nous parlent de cadavres de bouteilles, et le “final” tient en 30 pages…

En fait, quand je lis un livre et que je ne m’attache à aucun des personnages, ça veut souvent dire que je n’ai pas aimé le livre. Sauf qu’ici, eh bien, à environ la moitié du livre, je ne subissais plus ma lecture, j’avançais à un bon rythme et avec envie, impatiente de découvrir le fin mot de l’histoire. En réalité, pour moi, c’est là que l’auteur a réussi : il a réussi à booster notre curiosité pour aller jusqu’au bout de son histoire. Sans ça, je pense que j’aurai lâché l’affaire après seulement quelques pages.
Du coup, je dirai que j’ai apprécié le livre mais sans plus. Je n’étais pas particulièrement pressée d’ouvrir ma liseuse pour me retrouver enfermée dans cette maison d’Harlem avec Anna. Je laissais volontiers de côté le livre quelques soirs, et assez facilement dès que j’avais les yeux qui piquaient. En fait, j’ai juste envie de dire “c’est bon, je l’ai lu, je vais pouvoir regarder le film maintenant”. J’avoue que c’est aussi pour ça que je me suis motivée à aller jusqu’au bout : pour pouvoir comparer le livre et le film :p Qui sait, je viendrai peut-être ajouter une note à ce sujet plus tard ^^
Mylou
Mylou
La femme à la fenêtre Books-10 Journal de lecture

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 41
Localisation : Avignon

La femme à la fenêtre Empty Re: La femme à la fenêtre

Sam 29 Mai 2021, 11:16
Bon moi j'ai vu que le film pour l'instant, j'ai plutot bien aimé meme si pendant la majeure partie du temps c'est assez plat et lent. Difficile de gerer le huis clos, faut dire, y'a tellement à combler.
Par contre tres clairement j'ai adoré le dénouement.
Je lirai surement le livre pour comparer un peu

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
La femme à la fenêtre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

La femme à la fenêtre Empty Re: La femme à la fenêtre

Lun 31 Mai 2021, 10:24
Coucou Smile

@Mylou, si tu as aimé le film, je te conseille le livre. Il y a plein de choses qui y sont expliqués (notamment au niveau du dénouement final ou encore une explication sur "pourquoi Anna est agoraphobe". )

Attention spoil : ne pas ouvrir si tu n'as ni lu le livre, ni vu le film:

Contenu sponsorisé

La femme à la fenêtre Empty Re: La femme à la fenêtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff