Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Empty Je voulais juste que ça s'arrête

Ven 11 Sep 2020, 14:46
violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  40129615

Je voulais juste que ça s'arrête

de Jacqueline Sauvage

Résumé :

Quarante-sept ans de mariage.D'abord une histoire d'amour, comme il y en a tant d'autres. Mais très vite les insultes, les coups, l'engrenage de la violence.L'homme à qui Jacqueline Sauvage a confié sa vie l'a transformée en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran.
Jacqueline qu'il blesse, qu'il torture au quotidien mais aussi leurs enfants qu'il humilie, qu'il frappe, qu'il terrorise.Tous partagent le même sentiment paralysant: la peur. Cette peur qui les empêche de partir, qui les empêche de le dénoncer.
Et puis il y a ce lundi 10 septembre 2012. Ce jour où, après une ultime agression, Jacqueline commet l'irréparable. Trois coups de fusil.Le bourreau est mort. Elle l'a tue.
Le 28 décembre 2016, François Hollande a gracié Jacqueline Sauvage.

[Note E2L : Avis supprimé à la demande de l'auteur du message]

#violence-conjugal


Dernière édition par Ashana le Dim 27 Sep 2020, 17:24, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Staff (admin)
violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Empty Re: Je voulais juste que ça s'arrête

Ven 11 Sep 2020, 16:27
Ah ! Je n'ai pas regardé le téléfilm, mais tout ceux qui l'ont vu ne m'en ont dit que du bien. Je me note aussi ce bouquin à lire, même si je sens qu'il va beaucoup me mettre les nerfs, m'agacer, me chambouler.

Je le note sur ma liste aussi :p
Mäven
Mäven
Staff (modo)
violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Empty Re: Je voulais juste que ça s'arrête

Lun 28 Sep 2020, 20:45
Celui la, je ne le lirais pas je pense...
Cette dame est décédée (il me semble en juillet non ??) , après une vie de souffrance et trop de temps derrière les barreaux...

E2L aime ce message

MiniBulle
MiniBulle
Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2020

violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Empty Re: Je voulais juste que ça s'arrête

Sam 03 Oct 2020, 21:37
J'avais vu la série et je pense lire le livre.
Pauvre femme, elle n'a pas eu la vie qu'elle méritait. J'espère juste qu'elle repose en paix maintenant.

E2L aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Empty Re: Je voulais juste que ça s'arrête

Sam 09 Jan 2021, 14:27
Coucou Smile

ma lecture de la semaine !

Wah… Ce livre est bouleversant et révoltant. C'est toujours compliqué les histoires de violences conjugales parce que, bien souvent, les victimes sont tellement manipulées, tellement régie par la peur, que tu n'arrives pas à leur faire prendre conscience que ce qui leur arrive n'est pas normal, qu'elles doivent agir.

C'est ce qui s'est passé avec Jacqueline Sauvage qui, malgré les "alertes" de sa famille, n'a jamais su quitter son mari.

On revit ici son procès ou plutôt ses procès. Chaque question, chaque témoignage fait ressurgir des souvenirs qu'elle nous raconte. On comprend, on découvre, on sait. Malheureusement pour elle, elle est incapable de dire tout haut, dans le tribunal tout ce qu'elle nous écrit. Elle passera 4 ans en prison et subira plusieurs procès, plusieurs appels. A chaque fois, elle sera condamnée, on ne croira pas son histoire ni celles de ses filles. 

A force d'acharnement et de persévérance elle finira par être totalement graciée par le Président de la République, une grâce plus que justifiée. C'était elle ou son mari qui y restait ce soir-là. Heureusement pour elle, elle s'est réveillée avant qu'il ne soit trop tard (comme c'est bien trop souvent le cas dans les histoires de femmes battues).

Ce livre est poignant et se dévore. Mais j'avoue qu'il m'a aussi souvent agacée à cause de la réaction des juges… En tout cas, je le conseille et je vais essayer de voir le téléfilm a présent.

E2L aime ce message

Mäven
Mäven
Staff (modo)
violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Empty Re: Je voulais juste que ça s'arrête

Sam 09 Jan 2021, 16:27
Je ne sais pas si je serai capable de le lire... je pense qu'il me révolterai trop...
Contenu sponsorisé

violence-conjugal - Je voulais juste que ça s'arrête  Empty Re: Je voulais juste que ça s'arrête

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff