Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Galad
Galad
lyrique - Belle du Seigneur Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

lyrique - Belle du Seigneur Empty Belle du Seigneur

Lun 07 Sep 2020, 22:29
Que vois-je ? Galad qui poste dans la section des romans d'amour alors que d'habitude je râle tout le temps dès que ça se bécote un peu trop ? Oui, mais là ce n'est pas n'importe quel roman d'amour, c'est une longue merveille que je m'en vais vous décrire Cool
( PS : vous me reverrez probablement ici pour parler de Orgueil et Préjugés parce qu'il est incroyable aussi *o* Mais retour au livre)

lyrique - Belle du Seigneur Belle_du_Seigneur

Belle du Seigneur

de Albert Cohen

Extrait : (je n'ai pas trouvé de résumé qui rende justice à cette oeuvre)

Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient.

Mon avis :

Ariane devant son Solal, une passion tellement absolue qu'elle ne peut se retrouver mêlée à l'ordinaire ; mais cet idéal est-il réellement accessible devant l'implacable routine de la vie ? Dans ce roman, on y rencontre Ariane, jeune aristocrate que la vie a mené à épouser un petit bourgeois qui l'ennuie ; son mari, obséquieux et obsédé par l'avancement social, benêt mais amoureux ; et enfin Solal, le cynique, tour à tour tendre et cruel. Dur de résumer en peu de mots les personnages de ce roman, leurs subtilités se découvrent au fur et à mesure des différents monologues intérieurs qui parsèment le récit. Tour à tour lyrique et burlesque à l'excès, ce roman vaut le détour !

#romance #lyrique #classique


Dernière édition par Galad le Mer 30 Sep 2020, 12:20, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Staff (admin)
lyrique - Belle du Seigneur Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

lyrique - Belle du Seigneur Empty Re: Belle du Seigneur

Mar 08 Sep 2020, 16:13
Fiou ! ton extrait ne contient quasiement qu'une seule phrase Surprised

Ariane s'était mariée par obligation avec son bourgeois ? (un mariage d'intérêt) ou finalement, elle s'est rendue compte qu'il l'ennuyait au fil des années ?

Galad
Galad
lyrique - Belle du Seigneur Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

lyrique - Belle du Seigneur Empty Re: Belle du Seigneur

Mar 08 Sep 2020, 17:13
Oui il est un peu lyrique xD Et ça n'est rien par-rapport aux chapitres de monologues intérieurs, plusieurs pages presque sans ponctuations, il faut s'accrocher haha ! Mais ça nous apporte une meilleure compréhensions des personnages, et à mon avis cette lecture en vaut la peine Smile

Pas vraiment par obligation, disons qu'elle s'était enfuie de chez sa tante aristocrate et que Adrien l'a sauvé lors de sa tentative de suicide, du coup elle a accepté sa demande en mariage vu qu'elle n'avait plus personne !
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

lyrique - Belle du Seigneur Empty Re: Belle du Seigneur

Mer 09 Sep 2020, 09:44
Tu. As. Déjà. Fini. Ce. Gros. Pavé. O_O
Contenu sponsorisé

lyrique - Belle du Seigneur Empty Re: Belle du Seigneur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff