Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Ayzebel
Ayzebel
La civilisation du cocon (essai) Books-10 Journal de lecture

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 27
Localisation : Bourgogne

La civilisation du cocon (essai) Empty La civilisation du cocon (essai)

Lun 31 Mai 2021, 19:30
La civilisation du cocon (essai) Civili10

LA CIVILISATION DU COCON

de VINCENT COCQUEBERT

Résumé :


Sommes-nous condamnés à vivre dans des cocons et à déserter la réalité ?

Apologie de la vie domestique, fuite dans des mondes imaginaires, explosion du marché du bien-être, bulles de filtres et pensée magique : chaque jour, nous déployons un véritable arsenal de protections physiques et psychiques pour mettre à distance un monde qui nous oppresse. Bienvenue dans la civilisation du cocon ! Une nouvelle société de l’entre-soi, sous perfusion de confort, en passe de nous transformer, petit à petit, en êtres hypersensibles et ne supportant plus le moindre frottement avec la réalité.

Comment sommes-nous passés d’un idéal de la vie « intense » à celui d’un quotidien « subi » que nous préférons fuir, à l’abri derrière nos forteresses de coussins ? Et surtout, ces cocons, aussi séduisants qu’aliénants, sont-ils en train de remplacer un safe-space commun qui semble aujourd’hui nous échapper : notre planète et celles et ceux qui l’habitent avec nous ?

Ce livre invite à prendre conscience de ce repli généralisé et à éclater ces bulles de confort où l’on commence à suffoquer.

[Résumé tiré de la quatrième de couverture]

Mon avis :


Ce livre était dans ma wishlist depuis un moment, et j'ai fini par me décider à l'acquérir (en ebook, pour ne pas encombrer davantage ma bibliothèque !). Je l'ai lu assez rapidement, en deux ou trois soirées. C'est honnêtement un essai un peu fourre-tout, qui effleure plus d'un sujet en 2-3 paragraphes et quelques chiffres avant de changer totalement d'idée. On y trouve des sujets aussi divers que : le confinement (évidemment), la méditation, la collapsologie, les hikikomori, les safe space, le communautarisme, le complotisme, l'intelligence artificielle, l'astrologie, le sentiment d'insécurité et son impact politique...

Si ce côté "énumération" peut être agaçant, j'ai cependant bien aimé le propos de fond. On se rend vite compte que le sentiment d'insécurité n'est pas juste une thématique électorale à la mode, mais bien un sentiment collectif si répandu qu'on en a plus vraiment conscience, et qui se reflète de plein de manières différentes. A titre personnel, ce livre m'a poussé à réfléchir à qui j'étais, à ce à quoi j'aspirai et dans quelle mesure tout ça découlait vraiment de mon libre arbitre. Je reproche peut être un peu à l'auteur de ne pas donner plus de pistes pour s'échapper du "cocon", la fin un peu abrupte m'a personnellement laissé sur ma faim. Malgré ces quelques défauts, je recommande la lecture de ce livre, particulièrement si vous avez du mal à retourner à la vie normale après la vie confinée.

   #Essai #solitude #peur #société

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
La civilisation du cocon (essai) Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

La civilisation du cocon (essai) Empty Re: La civilisation du cocon (essai)

Mar 01 Juin 2021, 16:37
Hum je crois que c'est le genre de lecture qui n'est pas fait pour moi :$ ça semble être le genre de livre où tu passes du coq à l'ane en un claquement de doigts non ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff